Comment vérifier l’efficacité d’une campagne de flyers

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22 Jan 2014
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Il est parfois difficile d’identifier quels sont les vecteurs de communication les plus efficaces pour son entreprise. Si le suivi de trafic permet d’identifier les mouvements entre les sites internet et les différents vecteurs de promotion en ligne, pour les autres supports (affiches, flyer, évènement) il est moins facile de trouver l’impact réel. Que ce soit au niveau de l’évènementiel ou du lancement d’une nouvelle activité, le flyer est souvent utilisé comme outil de communication majeur. Voici plusieurs astuces pour arriver à quantifier leur impact.

7 techniques pour pouvoir estimer l’impact de votre campagne de flyer en temps réel.

– Coupon de réduction à présenter
En intégrant un coupon de promotion à détacher, cela vous permet (dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité) de vérifier combien de personnes viennent à vous avec le flyer. En calculant la différence avec le nombre de flyers distribués vous pourrez avoir une idée du succès de l’opération.

– Numéro de téléphone spécial pour contacter votre entreprise

En créant un numéro uniquement diffusés sur les flyers distribués vous pourrez avoir un retour quantifiable de personnes vous contactant par ce biais. Le seul inconvénient de cette méthode est que certaines personnes peuvent utiliser d’autres moyens de vous joindre même si elles ont entendu parler de vous via votre flyer.

Questionnaire aux clients / invités
Dans le cadre de l’organisation d’un évènement, cette option est la plus intéressante pour vous. Un peu contraignante à mettre en place, ce petit questionnaire demandera alors à vos invités comment ont-ils entendu parler de votre action. L’avantage de cette technique est qu’elle vous permet non seulement de calculer l’impact de votre campagne de flyer mais aussi celle des autres moyens de communication utilisés.

Insérer des liens vers réseaux sociaux sur votre flyer
Pour que cette opération fonctionne, il faut que les liens vers les pages facebook ou autres réseaux sociaux soient uniquement présents sur vos flyers. Mais cette technique, si elle très simple à réaliser, reste une des plus aléatoires car les personnes vont parler entre elles de vos pages qui peuvent donc connaître une certaine notoriété par un autre biais que votre flyer.

Le QR Code sur vos flyers
Insérer un QR Code unique sur les flyers permet de vérifier combien de personnes ont interagies via vos flyers en flashant le QR code. Cependant, la faille de cette astuce est que beaucoup de personnes, peu familières avec cette technique de communication, vont utiliser d’autres moyens de vous contacter même si le premier outil de communication était votre flyer.

–  Faire une période de communication uniquement basée sur le flyer
C’est la plus risquée des techniques mais également une des plus efficaces. Le principe est d’arrêter toute communication pendant une période donnée et de distribuer les flyers en masse. Même si l’effet de rémanence s’applique avec les clients qui faisaient déjà appel à vous avant, il sera contrebalancé par le fait que certaines personnes prennent plus de temps après avoir lu le flyer pour se décider à vous contacter. Ainsi vous pourrez observer un pic ou un creux dans vos statistiques de performances qui vous indiquera si la campagne de flyer a été un succès ou non.

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